Le principal objectif du marché unique est l’augmentation de l’efficacité économique et la croissance économique.
En effet, on sait depuis la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo que la libéralisation des échanges favorise l’augmentation de la productivité des facteurs de production. Le libre-échange incite les économies des pays membres à se spécialiser en fonction de leurs avantages, ce qui permet une meilleure allocation des facteurs de production vers les secteurs les plus compétitifs.
Par ailleurs, le marché unique permet l’accroissement de la taille des marchés et la réalisation d’économies d’échelle. Cette baisse des coûts de production, et par conséquent des prix, permet un gain de pouvoir d’achat pour les consommateurs ainsi qu’une diversité plus grande des produits.
De plus, le marché unique stimule la concurrence ce qui pousse les entreprises à améliorer leur compétitivité (prix et hors-prix) en favorisant en particulier la diversité des produits pour les consommateurs.
D’ailleurs, deux études évaluent l’impact du marché unique, en considérant à la fois l’investissement, les secteurs des biens et des services.2
La première étude montre que l’intégration économique en Europe pourrait avoir augmenté le PIB de l’UE d’au moins 5 %.3
La seconde étude évalue des gains de revenus à 3 % pour l’UE, et jusqu’à̀ 10 % à très long terme.4
2. Vincent Aussilloux, Charlotte Emlinger & Lionel Fontagné « Y a-t-il encore des gains à l’achèvement du marché unique européen ? » La Lettre du CEPII N°316, Décembre 2011, CEPII.
3. A. Boltho & B. Eichengreen (2008), “The Economic Impact of European Integration”, CEPR Discussion Paper, n° 6820.
4. B. Straathof, G.-J. Linders, A. Lejour & J. Möhlmann (2008), “The Internal Market and the Dutch Economy”, CPB Document n° 168, 90 p.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0